fbpx

Stop à la maltraitance de nos aînés

La maltraitance des aînés se traduit sous forme d’actes infligés à une personne âgée, incluant la violence physique, l’abus émotionnel, la maltraitance, l’exploitation financière ou sexuelle. Lutter contre ce fléau est essentiel pour assurer leur sécurité, leur bien-être et leur dignité.

Quelles sont les formes de maltraitance ?

Il existe une multitude de formes de maltraitances. Les plus connues sont les suivantes :

  • La maltraitance physique
  • La négligence
  • La maltraitance émotionnelle/ psychologique
  • Abus sexuel

 

Une réalité alarmante

La maltraitance est une réalité qui nécessite une attention urgente. Selon une enquête menée au Québec, en 2019, près de 6% de la population âgée, soit environ 78900 personnes, ont déclaré avoir été victime d’au moins un type de maltraitance au cours des 12 derniers mois[1].

Ces chiffres révèlent l’ampleur de ce problème silencieux et soulignent l’urgence d’agir pour protéger nos ainés.

Comment agir ?

Les facteurs de protection peuvent aider à réduire les risques de maltraitance envers les personnes âgées, qu’ils soient présents ou persistants. Ils sont classés en deux catégories : ceux qui sont propres à la personne elle-même et ceux qui sont liés à son environnement, qu’il soit direct ou plus indirect.

Facteurs de protection personnels

  • Gestion du stress : prenez du temps pour vous
  • L’expression des émotions : parlez-en autour de vous ou avec un professionnel
  • Conscience de soi : reconnaître le moment où la recherche d’aide est nécessaire grâce à une connaissance de soi.
  • Connaissance juridique : connaître ses droits humains et civils. En cas de doute ou pour toute question rapprochez-vous d’un professionnel.


Facteurs de protection environnementaux

  • Environnement sain et sécuritaire : entourez-vous de bonnes personnes, disponibles et compétentes,
  • Réseau social : participez à des rencontres pour élargir votre cercle social, approchez-vous des organismes destinés aux ainées de votre région

En favorisant ces facteurs de protection, il est possible de réduire les risques de maltraitance tout en créant un environnement propice à leur bien-être et à leur sécurité.


Aides et ressources

Pour toute urgence, composez directement le 9-1-1.

  • Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés (LAMAA) 
    1 888 489-ABUS (2287)
    La LAMAA est une ligne téléphonique provinciale d’écoute et de référence spécialisée en matière de maltraitance envers les personnes aînées. Elle offre des services à la population comme aux professionnels et formateurs en maltraitance.
    Services offerts en français et en anglais (service d’interprètes disponible sur demande pour certaines langues)
    8 h à 20 h, 7 jours sur 7.
  • Plusieurs situations peuvent vous amener à déposer une demande pour que des sanctions pénales en lien avec la lutte contre la maltraitance soient imposées à quelqu’un.
    Pour plus d’informations, consultez la section Demande d’application de sanctions pénales en lien avec la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité de la page Coordonnées supplémentaires du ministère de la Santé et des Services sociaux.
  • Info-Social 811
    811
    Le service Info-Social 811 pour recevoir des conseils et des réponses aux questions d’ordre psychosocial. Les professionnels du service peuvent aussi, au besoin, diriger la personne vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou vers une ressource communautaire. Toute personne résidant au Québec peut appeler pour elle-même ou pour un proche.
    24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
    Services offerts en français et en anglais.

 

[1]  : https://statistique.quebec.ca/fr/communique/les-aines-vivant-a-domicile-combien-sont-victimes-de-maltraitance-et-qui-sont-les-plus-susceptibles-den-subir