DES RESSOURCES POUR TOUS!

LA SOCIÉTÉ ALZHEIMER DE MONTRÉAL OUTILLE LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ

L’importance des profesionnels de la santé pour un diagnostic précoce.

Les professionnels de la santé sont en première ligne sur le terrain. Ils sont, donc, très souvent le premier point de contact pour les personnes qui pensent être atteintes d’un trouble cognitif et les membres de leur entourage. Diagnostiquer une maladie cognitive plus tôt permet à la personne atteinte et à leur entourage de mettre en place un plan et de s’adapter tranquillement à leur nouvelle réalité.

Ce n’est pas uniquement à ce stade que les professionnels de la santé jouent un rôle important : ils accompagnent les personnes atteintes et leurs proches aidants tout au long du chemin.

Voilà pourquoi la Société Alzheimer de Montréal offre une gamme de services d’éducation et de formation aux infirmiers, intervenants en répit, travailleurs sociaux, PAB, et autres professionnels de la santé.

Nous sommes le prolongement de votre clinique

Consultez nos ressources et services pour professionnels de la santé.

agsdi-heartbeat

Ateliers pour intervenants de la santé

Après avoir participé à ces ateliers, vous aurez un nouveau regard sur la maladie d’Alzheimer et l’expérience vécue par la personne atteinte. De plus, vous comprendrez mieux les changements au niveau de la communication et les stratégies d’intervention à intégrer pour combler les besoins spécifiques et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.

agsdi-microphone

Conférences publiques

La Société Alzheimer de Montréal offre des conférences gratuites à tout groupe de 15 personnes ou plus d’un organisme à but non lucratif.* 

Les conférences sont d’une durée d’une heure y compris la période de questions.

* Des frais minimum sont requis pour les organisations privées.

agsdi-doctor

Autres formations accréditées

La Société Alzheimer de Montréal, en partenariat avec la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, est fière d’offrir des formations destinées aux intervenants et professionnels de la santé.
Ces formations sont accréditées par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et l’Ordre des infirmiers et infirmières auxiliaires du Québec.

agsdi-stethoscope

Programme Premier lien

Premier lien est un programme qui permet aux professionnels de la santé d’établir un contact direct entre un client atteint d’une maladie cognitive ou un proche aidant avec la Société Alzheimer de Montréal. La Société Alzheimer de Montréal pourra alors entamer des démarches avec le client du professionnel et l’orienter vers les ressources et services appropriés dans la communauté.

Programmation automne 2018

La Société Alzheimer de Montréal favorise une approche de soins centrée sur la personne. Soucieuse de la diversité culturelle qui caractérise Montréal, tous nos services sont offerts en français et en anglais.

Pour participer à l’un de nos programmes, contactez-nous ou

Le début d’une nouvelle vie !

Les soins centrés sur la personne

La Société Alzheimer de Montréal prône la philosophie des soins centrés sur la personne. L’objectif de celle-ci est d’optimiser la qualité de vie des personnes atteintes et celle des membres de leur entourage en forgeant une relation basée sur le respect et la collaboration des proches aidants, des professionnels de la santé, et de la personne atteinte elle-même.

Des soins centrés sur la personne en hébergement de longue durée !

L’histoire de vie de la personne atteinte est centrale à la philosophie des soins centrés sur la personne. Il est donc important pour les employés des centres d’hébergement à longue durée de connaître les valeurs et préférences des personnes atteintes de leur entourage pour qu’ils puissent prodiguer des soins qui leur permettent de maintenir une qualité de vie optimale et vivre dans la dignité.

Faites un don. Faites la différence !

Chaque année, la Société Alzheimer de Montréal vient directement en aide à plus de 1 700 Montréalais atteints d’un trouble cognitif et leur famille. Ce chiffre ne cesse d’augmenter et vous pouvez faire la différence avec un simple don pour assurer la pérennité de nos services.

La Société Alzheimer de Montréal soutient la recherche !

La Société Alzheimer de Montréal, en collaboration avec la Société Alzheimer du Canada et les Sociétés Alzheimer provinciales et régionales, et grâce au soutien de ses donateurs et partenaires, soutient le Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA)!

Trouver un remède pour la maladie d’Alzheimer et les troubles cognitifs, et optimiser les soins et la qualité de vie des personnes atteintes : voilà les deux objectifs du PRSA depuis 1989. Plus de 53 millions de dollars ont été repartis par le PRSA à des chercheurs qui œuvrent dans les domaines suivants :

1. Biomédical

Étudier le cerveau et les changements qui sont associés aux troubles cognitifs, trouver un remède pour la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées ou un moyen de les prévenir, etc.

2. Qualité de vie

Étudier les effets de la maladie d’Alzheimer sur les proches aidants et les personnes atteintes ainsi que les changements de comportement et de cognition, améliorer les services et soins prodigués aux personnes atteintes, etc.

Témoignage d’un professionel de la santé!

« À CBI We Care Montréal, nous voyons au quotidien les défis que doivent affronter nos employés qui prennent soin de personnes atteintes de maladies cognitives. La qualité des soins prodigués par les membres notre équipe est directement liée à la formation qu’ils reçoivent, et c’est pour cela que nous apprécions autant les formations qui leur sont livrées par la Société Alzheimer de Montréal depuis 4 ans. Les ateliers sont pratiques, faciles à comprendre, et le tout se déroule dans une ambiance positive.

Le nombre croissant de cas de la maladie d’Alzheimer mettra à rude épreuve le système de la santé dans le futur, et nous pouvons témoigner de l’importance de cette formation pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. »

Ian Moodie

Directeur général, We Care Montréal

Il y a également d’autres façons de contribuer :

Donnez en tant qu'entreprise !

En faisant un don pour soutenir la recherche et maintenir les services d'aide à l'intention des personnes atteintes et des proches aidants, votre entreprise fait une différence dans la vie de Montréalais aux prises avec la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée.

Organisez une collecte de fonds !

Votre activité de collecte de dons, parrainée ou non, peut être toute simple.

Quel que soit votre âge ou votre forme physique, il est toujours possible d'organiser une activité de financement.

Participez à un événement !

Vous pouvez vous impliquer, à titre de commanditaire, de partenaire, de bienfaiteur, de porte-parole ou de participant. Votre engagement représente une source d’inspiration et d’espoir pour des milliers de familles touchées par la maladie d’Alzheimer.

4505, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC H4C 1S3

 
514 369-0800

Écrivez-nous : nous sommes là pour vous aider!