ÇA ME FAIT DU BIEN!
FAITES UN DON ET FINANCEZ DES PROJETS AFIN DE SOUTENIR LES MONTRÉALAIS TOUCHÉS PAR LA MALADIELes 4 façons de nous faire parvenir votre don :
En ligne
Par téléphone
Par courrier
Par télécopieur
Les différents types de dons :
Les dons planifiés
Un geste du cœur qui assure la pérennité de notre mission !
La planification d’un don à la Société Alzheimer de Montréal est d’abord et avant tout un geste du cœur.
L’avantage fiscal est déterminé en fonction de la forme choisie du don.
Nous vous recommandons de contacter un conseiller pour savoir quel type de don convient le mieux à votre situation personnelle et familiale.
Le don testamentaire
Le don testamentaire est réalisé avec vos avoirs qui peuvent comprendre soit la résidence personnelle, des épargnes, une assurance vie, des fonds de pension et de retraite, REER et FERR et autres possessions. La plupart des gens laissent un héritage, même si leur avoir est très modeste. L’important est de prévoir un don selon ses moyens à l’aide d’un conseiller.
L’accumulation de tels dons testamentaires contribuent à assurer la pérennité de la mission de la Société Alzheimer de Montréal.
Le don d’actions
Le don d’actions cotées en Bourse, d’obligations, de parts d’un fonds commun de placement et d’autres titres semblables est l’une des façons les plus avantageuses sur le plan fiscal de faire un don important à un organisme de bienfaisance.
Le don d’actions ou d’autres titres donne droit à un crédit d’impôt.
Il est plus avantageux de transférer directement des titres que de donner le produit de la vente de titres. Cette forme de don convient à ceux qui souhaitent faire un don important sans puiser à même leurs liquidités, ou qui possèdent des actions ou d’autres titres dont la valeur a augmenté considérablement depuis leur acquisition puisque le transfert des titres à un organisme est exempté du gain en capital.
Le don d’assurance vie : 3 options
Le don d’une police existante
Si vous n’avez plus besoin de la protection offerte par votre police d’assurance vie, vous pouvez en céder la propriété à un organisme de bienfaisance, tout en continuant à payer les primes, s’il y a lieu. Vous devez désigner l’organisme comme bénéficiaire et propriétaire de votre police. Vous recevrez un reçu aux fins de l’impôt correspondant à la valeur de rachat de la police, et un reçu chaque fois que vous paierez votre prime si vous maintenez la police en vigueur.
L’achat d’une nouvelle police
Si vous désirez faire un don important, mais que vos ressources actuelles sont modestes, vous pouvez acheter une police d’assurance vie pour en faire ensuite la cession à un organisme de bienfaisance. Dans ce cas, il est toujours préférable de répartir les primes sur une période de temps limitée, par exemple sur trois, cinq, sept ou 10 ans. Chaque prime payée donne droit à un reçu pour don équivalant au montant de cette prime.
La désignation d’un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire du capital décès.
Si vous prévoyez que votre succession aura un fardeau fiscal lourd, il pourrait être plus avantageux pour vous de désigner tout simplement l’organisme comme bénéficiaire de la police, en tout ou en partie, mais en demeurant son propriétaire. De cette façon, le don se concrétise au décès et produit des économies fiscales lors du règlement de la succession. Dans ce cas, vous ne recevrez pas de reçus aux fins de l’impôt pour les primes payées de votre vivant.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les dons planifiés :
Les dons uniques
Aidez-nous par votre don à maintenir l’excellence de notre engagement envers les Montréalais touchés par la maladie.
Le jeudi 25 octobre dernier, la campagne par envoi postal de la Société Alzheimer de Montréal a pris son envol !
En cas de grève chez Postes Canada, vous pouvez effectuer un don unique par téléphone (514 369-0800) ou en ligne.
Les dons mensuels
Contribuez à la Société Alzheimer de Montréal de façon régulière :
Apportez votre appui durant toute l’année en choisissant le programme de dons mensuels, par prélèvement automatique dans votre compte bancaire ou par carte de crédit.
Vous pouvez annuler les prélèvements en tout temps en nous avisant par écrit, par téléphone ou par courriel.
Il vous suffit d’imprimer le formulaire de don plus bas (PDF), de le compléter et de nous le faire parvenir avec un spécimen de chèque par télécopieur, par courrier ou en personne.
Les dons à la mémoire d’un(e) proche (In Memoriam)
Lors du décès d’un être cher, d’un ami, ou d’un collègue de travail, il est possible de faire un don à sa mémoire :
Vous désirez inviter votre famille et vos amis à faire un don In Memoriam à la suite du décès de l’un(e) de vos proches ?
On vous propose d’inclure le message suivant dans l’avis de décès : « Au lieu d’offrir des fleurs, la famille vous invite à faire un don In Memoriam à la Société Alzheimer de Montréal. »
En cas de grève chez Postes Canada, vous pouvez effectuer un don In Memoriam par téléphone (514 369-0800) ou en ligne.
Les dons en l’honneur d’un(e) proche (In Honorarium)
Pour souligner le succès d’un(e) proche ou pour rendre hommage à une personne spéciale.
Pour souligner un anniversaire, un mariage, ou une panoplie d’autres occasions, vous pouvez effectuer en don en l’honneur d’un(e) proche.
En cas de grève chez Postes Canada, vous pouvez effectuer un don en l’honneur d’un(e) proche par téléphone (514 369-0800) ou en ligne.
Les dons corporatifs
L’appui du milieu des affaires est essentiel au maintien de l’excellence dans toutes les sphères d’activité de la Société Alzheimer de Montréal.
Aidez la Société Alzheimer de Montréal a poursuivre sa mission d’alléger les conséquences sociales et personnelles de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées en offrant des interventions, des soins et des services de soutien de pointe qui ont un impact positif à long terme.
Partenaire Santé Québec
Vous travaillez dans la fonction publique, dans un ministère ou une agence fédérale ou provinciale?
Vous et vos collègues dans votre organisation êtes préoccupés par la prévention de la santé ? De celle de vos enfants certes, mais aussi de papa et maman qui sont de moins en moins autonomes ?
Chaque automne se déroule la campagne annuelle Entraide de l’organisme PartenaireSanté. Cette collecte de fonds unifiée regroupe 16 organisations nationales de bienfaisance du domaine de la santé, notamment la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer (FQSA) dont la Société Alzheimer de Montréal est membre.
Le succès de la campagne Entraide repose en grande partie sur ses leaders, des porte-paroles bénévoles qui contribuent généreusement de leur temps. Ceux-ci livrent de courts témoignages vibrants devant des petits groupes d’employés dans divers milieux de travail.
Ron Hughes, ambassadeur de la Société Alzheimer Montréal
Depuis plusieurs années et en raison de sa connaissance fine de la maladie, son entregent et sa facilité naturelle à parler en public, Ron Hughes appartient à cette cohorte d’ambassadeurs.
Récemment lors d’une rencontre avec une vingtaine d’employés de Services-Canada au Complexe Guy-Favreau, Ron a présenté les retombées possibles d’un don ou d’une simple retenue sur la paie auprès des personnes atteintes et de leurs familles. Repartie sur 26 ou 52 périodes de paie, un don si minime soit-il, représente une importante contribution en fin d’année. Ron a également souligné les coûts sociaux et les risques du tsunami Alzheimer prévu d’ici une génération.
Ce témoignage est une manière concrète de prévoir les conséquences de la maladie et de proposer des solutions pour faire face à ce défi de santé publique.
Témoignage d’une personne atteinte de la maladie !
« Un simple mot : merci. Merci d’être là pour nous. Vos ateliers, vos conférences, votre soutien, votre réconfort et votre chaleur humaine me permettent de continuer dans cette voie qui est ma vie au quotidien. »