L’importance des profesionnels de la santé pour un diagnostic précoce
Les professionnels de la santé sont en première ligne.
Ils représentent le premier point d’entrée du réseau pour les personnes qui pensent être atteintes d’un trouble cognitif et les membres de leur entourage. Le diagnostic précoce de la maladie permet à la personne atteinte et à leur entourage de mettre en place une stratégie et de s’adapter tranquillement à leur nouvelle réalité.
Ce n’est pas uniquement à cette étape que les professionnels de la santé jouent un rôle important : ils accompagnent également les personnes atteintes et leurs proches aidants tout au long du chemin.
Voilà pourquoi la Société Alzheimer de Montréal offre une gamme de services d’éducation et de formation aux infirmiers, intervenants en répit, travailleurs sociaux, PAB, et autres professionnels de la santé.
La Société Alzheimer de Montréal est l’extension de votre clinique
Consultez nos ressources et services pour professionnels de la santé
Ateliers pour intervenants de la santé
Conférences publiques
Les conférences sont d’une durée d’une heure, incluant la période de questions.
* Des frais minimum sont prévus pour les organisations privées.
Autres formations accréditées
Ces formations sont accréditées par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et l’Ordre des infirmiers et infirmières auxiliaires du Québec.
Programme Premier lien
Le début d’une nouvelle vie !
Les soins centrés sur la personne
La Société Alzheimer de Montréal priorise les soins centrés sur la personne.
Notre objectif est d’optimiser la qualité de vie des personnes atteintes et celle des membres de leur entourage, en développant une relation basée sur le respect et la collaboration avec des proches aidants, des professionnels de la santé, et de la personne atteinte elle-même.
Des soins centrés sur la personne en hébergement de longue durée
L’histoire de vie de la personne atteinte est au coeur des soins centrés sur la personne.
Il est donc important pour les employés des centres d’hébergement de longue durée de connaître les valeurs et préférences des personnes atteintes et de leur entourage pour prodiguer des soins permettant de maintenir une qualité de vie optimale et de vivre dans la dignité.
La Société Alzheimer de Montréal soutient la recherche !
La Société Alzheimer de Montréal, en collaboration avec la Société Alzheimer du Canada, les Sociétés Alzheimer provinciales et régionales ainsi que ses donateurs et partenaires, soutient le Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA) !
Trouver un remède pour la maladie d’Alzheimer et les troubles cognitifs, et optimiser les soins et la qualité de vie des personnes atteintes : voilà les deux objectifs du PRSA depuis 1989. Plus de 53 millions de dollars ont été redistribués par le PRSA à des chercheurs qui œuvrent dans les domaines suivants :
1. Biomédical
Étudier le cerveau et les changements associés aux troubles cognitifs pour trouver un remède pour la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées ou un moyen de les prévenir.
2. Qualité de vie
Étudier les effets de la maladie sur les proches aidants et les personnes atteintes, ainsi que les changements de comportement et de cognition, pour améliorer les services et soins prodigués aux personnes atteintes.
Témoignage d’un professionel de la santé !
« À Solutions Soins à domicile Montréal, nous voyons au quotidien les défis que doivent affronter nos employés qui prennent soin de personnes atteintes de maladies cognitives. La qualité des soins prodigués par les membres notre équipe est directement liée à la formation qu’ils reçoivent et c’est pour cela que nous apprécions autant les formations qui leur sont livrées par la Société Alzheimer de Montréal depuis 4 ans. Les ateliers sont pratiques, faciles à comprendre et le tout se déroule dans une ambiance positive.
Le nombre croissant de cas de la maladie d’Alzheimer mettra à rude épreuve le système de la santé dans le futur, et nous pouvons témoigner de l’importance de cette formation pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. »