Suis-je atteint de la maladie d’Alzheimer ?
Les pertes de mémoire sont assez communes parmi les personnes âgées de 65 ans et plus. En fait, 40 % de cette population en éprouve à certains moments !
Ces pertes de mémoire sont désignées « troubles de la mémoire liés à l’âge » lorsqu’elles ne sont pas provoquées par une condition médicale quelconque.
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, par contre, n’appartiennent pas à cette catégorie.
Vieillissement normal ou maladie cognitive ?
Voici quelques différences entre les maladies cognitives et les troubles de la mémoire liés à l’âge.
|
|
---|---|
Oublier une conversation ou un événement du passé (il y a un an) | Oublier une conversation ou un événement récent |
Oublier le nom d’une connaissance | Oublier le nom d’un membre de sa famille |
Chercher ses mots de temps en temps | Chercher ses mots fréquemment et faire des substitutions |
Votre mémoire vous inquiète, mais les membres de votre entourage ne l’en sont pas. | Les membres de votre entourage sont inquiets de votre mémoire, mais vous ne l’êtes pas. |
N.B. Le tableau ci-dessus n’est pas un outil de diagnostic.
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer?
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui engendre la dégénérescence irréversible du cerveau, ce qui a un impact non seulement sur la mémoire, mais aussi sur les émotions, l’humeur, la concentration et la communication.
La maladie d’Alzheimer est de nature progressive et ne fait pas partie d’un processus de vieillissement standard.
Les troubles cognitifs
On utilise les termes « troubles cognitifs » et « maladies cognitives » (ou
« démences » tiré du mot anglais « dementia ») pour désigner des troubles qui provoquent des changements physiques dans le cerveau. La maladie d’Alzheimer est la forme la plus commune des troubles cognitifs.
Les troubles cognitifs ressemblent à la maladie d’Alzheimer dans le sens qu’ils sont progressifs et engendrent eux aussi la dégénérescence irréversible du cerveau. On les regroupe souvent sous le terme
« maladies apparentées ». Il existe une grande variété de maladies apparentées et vous en connassez peut-être quelques-unes,
Ex. dégénérescence fronto-temporale, maladie à corps de Lewy, etc.
Les stades de la maladie de l'alzheimer :
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont de nature progressive et entraînent une dégénérescence du cerveau. En général, la maladie évolue lentement, mais la rapidité de l’évolution peut varier selon la personne atteinte. Voici un aperçu général des étapes de la progression de la maladie pour vous aider à mieux vous préparer pour le chemin que vous aurez à parcourir. Veuillez noter que les symptômes peuvent ne pas apparaître dans l’ordre indiqué plus bas et que la durée de chaque stade est elle aussi variable.
Le stade léger
Au stade léger de la maladie, on remarque non seulement des pertes de mémoire chez les personnes atteintes, mais aussi des changements dans leur façon de communiquer et de se comporter, ainsi que dans leur humeur et concentration. À ce stade précoce, les personnes atteintes ont toujours un bon niveau d’autonomie; elles sont capables de partager leur expérience avec autrui et de comprendre les changements qui se produisent. Si la personne atteinte reçoit un diagnostic avant la fin de ce stade, c’est aussi une occasion pour elle de s’impliquer aux décisions à prendre au niveau des soins dans les années à venir.
Le stade modéré
Au stade modéré de la maladie, les facultés cognitives et fonctionnelles des personnes atteintes se détériorent davantage.
Elles ont de plus en plus besoin d’aide dans leur quotidien. Ex. faire l’épicerie, s’habiller, se baigner, etc. Certaines personnes atteintes retiennent un niveau de conscience de leur condition. À ce stade de la maladie, les proches aidants se concentrent sur aider les personnes atteintes à faire ce qu’elles sont encore capables de faire.
Le stade avancé
Au stade avancé de la maladie, les personnes atteintes n’ont souvent plus les capacités de prendre soin d’elles-mêmes et communiquent avec des gestes plutôt que des paroles.
À ce stade de la maladie, il n’est pas rare que des soins doivent être prodigués à la personne atteinte 24 heures sur 24 afin de lui offrir une qualité de vie optimale.
La fin de vie
Au stade de la fin de vie, les soins sont nécessaires 24 heures sur 24 et le confort de la personne atteinte est primordial alors qu’elle approche de la mort.
Les soins prodigués visent à combler les besoins physiques, affectifs, et spirituels des personnes atteintes, qui auront subi un déclin important de leurs facultés cognitives et physiques.
Services pour personnes atteintes d’un trouble cognitif
Groupe de soutien et d’information
Ce groupe offre de l’information sur les troubles cognitifs et des stratégies d’autonomie.
Vous apprendrez à naviguer dans le réseau de la santé et vous trouverez des ressources disponibles dans la communauté.
Consultations individuelles
*** SERVICES INDIVIDUELS À DISTANCE OFFERTS ***
Des services de conseil professionnels sont disponibles gratuitement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, d’un trouble cognitif léger ou d’une maladie apparentée.
Ce service est conçu pour répondre à vos besoins individuels et vous aider à vous adapter et à faire face aux défis et aux changements associés à votre diagnostic.
De l’information, du soutien et des ressources vous attendent.
Communiquez avec nous dès maintenant.
Pour en savoir plus et prendre rendez-vous :
Téléchargez notre programmation ci-haut (p.7)
Art-thérapie
*** SERVICES INDIVIDUELS À DISTANCE OFFERTS ***
Cette activité permet aux personnes atteintes d’un trouble cognitif de s’engager dans un projet, d’exercer leur autonomie et de vivre des émotions positives.
Les ateliers permettent de donner du sens au moment présent et de préserver la dignité de la personne.
Aucune expérience artistique n’est requise !
Pour en savoir plus et vous inscrire :
Téléchargez notre programmation ci-haut (p.7)
Yoga du rire
*** NOUVEAU SERVICE OFFERT ***
Le programme de recherche « Ce qui nous lie » offre la possibilité aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et leurs proches aidants de participer à une heure hebdomadaire de yoga du rire via Zoom !
Apprenez les bienfaits du rire pour le corps, l’esprit et l’âme. Mettez des vêtements et des souliers confortables, apportez votre gourde d’eau et joignez-vous à nous !
Aucune expérience yogique n’est requise !
Pour en savoir plus et vous inscrire :
Téléchargez notre programmation ci-haut (p.9)
Danse créative
Cette activité de danse et de mouvement est offerte par le Centre national de danse-thérapie, une division des Grands Ballets Canadiens, et adaptée pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et leurs proches aidants. Bougez en sécurité chez vous, explorez votre potentiel créatif et défiez les limites de votre corps !
Mettez des vêtements et des souliers confortables, apportez votre gourde d’eau et joignez-vous à nous !
Aucune expérience n’est requise !
Pour en savoir plus et vous inscrire :
Téléchargez notre programmation ci-haut (p.9)
Fil d’art
Le programme Fil d’art est un partenariat entre le programme Le Musée en partage du Musée des beaux-arts de Montréal et la Société Alzheimer de Montréal.
La formule de notre visite mensuelle au Musée des beaux-arts de Montréal a été revisitée pour respecter la réalité actuelle de distanciation physique. Les visites se dérouleront en ligne !
Pour en savoir plus et vous inscrire :
Téléchargez notre programmation ci-haut (p.10)
Récits de voyages
Les participants du programme Récits de voyages exploreront différents pays par le biais de livres, d’articles, d’expression orale, et de musique.
Les objectifs consistent à favoriser l’interaction, la conversation et l’expression de soi à travers des discussions sur le thème de voyage.
Téléchargez notre programmation ci-haut (p.10)
Prendre soin de vous
À l’heure actuelle, la maladie d’Alzheimer demeure une maladie incurable.
Même si ce n’est pas possible d’empêcher l’évolution de la maladie, vous pouvez avoir une vie équilibrée et heureuse en suivant certaines étapes.
Ex: Bien manger, bouger, vous reposer, prendre les médicaments qui sont prescrits, socialiser, etc.
La prise de décisions
La nature progressive de la maladie d’Alzheimer fait en sorte que vos capacités à prendre des décisions peuvent changer au fil du temps.
Prendre les décisions qui reflètent adéquatement vos besoins et vos souhaits est donc essentiel.
Le rendez-vous médical
Assister à un rendez-vous médical peut être intimidant pour vous ainsi que pour vos proches. Il existe pourtant des mesures que vous pouvez prendre avant et après le rendez-vous pour minimiser les difficultés potentielles.
Ex: Prendre rendez-vous à un moment qui vous convient à vous et à vos proches, vous reposer avant le rendez-vous, etc.
Témoignage d’une personne vivant avec l’Alzheimer !
« J’aime beaucoup le cours et le groupe. On rencontre des gens un peu comme nous. On n’est pas les seuls et on ne se sent pas tout seul. Avec les personnes comme nous, ça nous encourage parce qu’avant nous n’avions personne à consulter. C’est bien aussi pour les conjoints, il y a eu de bons changements pour nous deux. Quand on part d’ici, nous avons le courage de continuer. Mes enfants sont contents que je puisse suivre des cours. Merci pour tout, ça nous donne de l’espoir. »