fbpx

Bientraitance des Aînés : des Attitudes qui font la Différence

Selon une enquête menée au Québec, en 2019, près de 6% de la population âgée, soit environ 78 900 personnes, ont déclaré avoir été victime d’au moins un type de maltraitance au cours des 12 derniers mois [1]. Cette problématique requiert une attention urgente pour assurer la sécurité et le bien-être de nos aînés. 

Les principes fondamentaux de la bientraitance

Selon les recommandations du Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS), la bientraitance repose sur six (6) principes fondamentaux :

  1. Placer la personne au centre des actions : la personne aînée juge si l’action accomplie ou suggérée lui convient, si elle est bientraitante pour elle.
  2. Favoriser l’autodétermination et le pouvoir d’agir chez la personne aînée afin de lui permettre de prendre en main le cours de sa vie, de faire des choix en harmonie avec ses valeurs, ses habitudes de vie, sa culture, etc.
  3. Respecter la personne et sa dignité afin qu’elle se sente considérée et qu’elle acquière son estime personnelle.
  4. Favoriser l’inclusion et la participation sociales pour apporter du bien-être aux personnes aînées qui souhaitent briser leur isolement et contribuer à la société.
  5. Déployer des actions et des interventions alliant compétence (savoir-faire) et jugement (savoir-être).
  6. Offrir un soutien concerté afin de poser les gestes les plus appropriés pour chaque dimension de la vie de la personne aînée, toujours en respectant le choix de cette dernière.

 

Quelques conseils pour garantir la bientraitance

Dans le cadre de la bientraitance envers les personnes âgées, il est essentiel de respecter quelques règles fondamentales :

  •    Discuter avec la personne âgée et l’écouter attentivement.
  •    Participer ensemble à des activités pour maintenir le lien social, notamment en favorisant les interactions intergénérationnelles.
  •    Éviter d’infantiliser la personne âgée et préserver sa dignité en adoptant un comportement respectueux.
  •    Accepter le senior tel qu’il est, en tenant compte de ses caractéristiques, de ses difficultés et de son état de santé, tout en évitant de bouleverser ses habitudes. La patience, le calme et la pédagogie sont essentiels.
  •     La frontière entre bientraitance et maltraitance est souvent mince, c’est pourquoi il est primordial de rester vigilant et de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque personne âgée.

 

On pense à soi ! 

Soulignons l’importance pour les personnes proches aidantes de prendre également du temps pour eux-mêmes afin de préserver leur propre santé mentale. Prendre soin d’une autre personne peut être émotionnellement et physiquement éprouvant, et il est important que les personnes proches aidantes veillent à leur bien-être personnel. 

Cela peut inclure des moments de repos, de détente, des activités qui leur procurent du plaisir et du soutien social. À la Société d’Alzheimer de Montréal, nous avons mis à disposition un guide permettant aux proches aidants de se documenter et de trouver tous les outils nécessaires, ainsi que notre programmation offrant une palette d’activités rassembleuses. 

La bientraitance des aînés est un enjeu collectif qui nécessite la participation de tous. En travaillant ensemble pour promouvoir la bientraitance, nous pouvons aider à garantir la dignité, le respect et la qualité de vie qu’ils méritent.

[1]  : https://statistique.quebec.ca/fr/communique/les-aines-vivant-a-domicile-combien-sont-victimes-de-maltraitance-et-qui-sont-les-plus-susceptibles-den-subir