Détecter l’Alzheimer Précoce: 10 questions clés
10 Questions pour Détecter l’Alzheimer Précoce
De plus en plus de gens se questionnent sur la maladie d’Alzheimer en jeune âge, Alzheimer hâtif ou l’Alzheimer précoce.
Pour faire suite à notre article 10 symptômes pour détecter l’alzheimer précoce, nous avons répertorié 10 questions de bases qui peuvent vous aider à détecter l’Alzheimer précoce et le différencier de simple symptômes normaux en lien avec la mémoire.
Voici les 10 questions clés qui peuvent vous aider à identifier les premiers signes de la maladie d’Alzheimer.
- Oubli de dates ou d’événements récents : Avez-vous remarqué des oublis fréquents de dates ou d’événements récents ?
- Difficultés à effectuer des tâches familières : Rencontrez-vous des difficultés à réaliser des tâches habituelles à la maison ou au travail ?
- Problèmes de langage : Avez-vous des difficultés à suivre ou à participer à une conversation ?
- Désorientation dans le temps ou l’espace : Vous arrive-t-il de vous perdre ou de ne pas comprendre où vous êtes ?
- Jugement affaibli : Avez-vous observé des changements dans le jugement ou la prise de décision ?
- Difficultés à comprendre les images visuelles : Avez-vous des problèmes de vision qui affectent votre capacité à lire, à juger les distances ou à reconnaître les couleurs ?
- Problèmes avec les mots : Avez-vous du mal à trouver le mot juste ou à nommer des objets ?
- Retrait des activités sociales ou de travail : Vous êtes-vous retiré(e) des hobbies, des activités sociales, ou du travail ?
- Changements d’humeur et de personnalité : Avez-vous constaté des changements d’humeur ou de personnalité, comme de l’irritabilité ou de l’apathie ?
- Perte d’initiative : Avez-vous une diminution de la motivation ou de l’initiative pour entreprendre des activités ?
Évidemment, ces questions pour détecter l’Alzheimer précoce ne remplacent pas un diagnostic médical professionnel et toute préoccupation concernant la maladie d’Alzheimer doit être discutée avec un médecin ou un professionnel de la santé.
Si vous pensez développer une forme d’Alzheimer précoce, lisez tout d’abord la page Je vis avec l’Alzheimer ou contactez-nous. Pour plus d’informations sur les différents aspects de la maladie d’Alzheimer, retrouvez notre Guide de ressources de la maladie d’Alzheimer.
Aujourd’hui, la Société Alzheimer de Montréal demeure la référence à Montréal pour les personnes vivant avec une maladie neurocognitive, pour les proches aidants, les professionnels de la santé, les organismes, et les individus à la recherche de ressources et de services fiables et justes.
Suivez notre actualité sur Facebook, Linkedin, X et Instagram.