fbpx

Alzheimer précoce : 10 symptômes à reconnaître

Connaissez-vous les 10 symptômes précurseurs de la maladie d’Alzheimer?
(Alzheimer précoce)

Les symptômes de l’Alzheimer précoce peuvent être nombreux, voici la liste des plus fréquents qui peuvent annoncer un début d’Alzheimer.

Alzheimer Precoce : 10 symptomes à reconnaitre

1. Perte de mémoire affectant les habiletés usuelles
Il est normal d’oublier parfois un rendez-vous, le nom d’un collègue ou un numéro de téléphone, et de s’en souvenir plus tard. La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer oubliera plus fréquemment ou aura de la difficulté à se rappeler une information récente.

2. Difficulté à exécuter des tâches familières

Il arrive aux gens très occupés d’être tellement distraits qu’ils oublient de servir une partie du repas, ce dont ils ne se souviendront que plus tard. Par contre, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut avoir de la difficulté à s’acquitter de tâches qu’elle a accomplies toute sa vie, comme préparer un repas ou jouer à un jeu de société.

3. Troubles du langage

Tout le monde a parfois de la difficulté à trouver le mot juste, mais la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut oublier des mots faciles ou leur substituer d’autres mots, ce qui rendra ses phrases difficiles à comprendre.

4. Désorientation dans l’espace et dans le temps

Il est normal d’oublier le jour de la semaine ou même sa destination. Pendant un instant seulement! La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle, risque de se perdre dans sa propre rue, ne sachant plus comment elle s’y est rendue ni comment rentrer chez elle.

5. Jugement affaibli

Il arrive à tout le monde de prendre des décisions discutables, comme de remettre à plus tard un rendez-vous chez le médecin pour traiter une infection. La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut faire preuve d’un jugement affaibli ou erroné. Par exemple, ne pas reconnaître un problème de santé qui nécessite une attention immédiate, ou porter des vêtements chauds en pleine canicule.

6. Difficulté face aux notions abstraites

Toute personne peut éprouver de la difficulté à effectuer des opérations faisant appel à la pensée abstraite, par exemple, établir le solde de son compte bancaire. Toutefois, la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer précoce éprouvera de grandes difficultés à accomplir ce genre de tâches, au point de ne pas comprendre ce que représentent les chiffres ni à quoi ils servent, par exemple.

7. Objets égarés 

N’importe qui peut égarer temporairement son porte-monnaie ou ses clés, mais la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer rangera les objets dans des endroits inappropriés (un fer à repasser dans le congélateur ou une montre dans le sucrier).

8. Changements d’humeur ou de comportement

Il nous arrive à tous d’être parfois triste ou maussade, mais la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut changer d’humeur très rapidement, par exemple, passer du calme aux larmes puis à la colère, sans raison apparente.

9. Changements de personnalité

La personnalité de chacun peut changer de façon subtile avec l’âge. La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, quant à elle, peut présenter des changements de personnalité beaucoup plus frappants. Comme, par exemple, devenir confuse, renfermée et méfiante. Au nombre des changements possibles, on compte aussi l’apathie, la peur et les comportements inhabituels.

10. Perte d’intérêt

Il nous arrive à tous, à l’occasion, de nous lasser du ménage, de notre travail ou de nos obligations sociales, mais la plupart d’entre nous retrouvent leur enthousiasme. Or, la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer risque de devenir passive et apathique… Elle peut avoir besoin de beaucoup d’encouragements pour prendre part aux activités.

 

Si vous pensez être atteint d’Alzheimer précoce, lisez tout d’abord la page Je vis avec l’Alzheimer ou contactez-nous. Pour plus d’informations sur les différents aspects de la maladie d’Alzheimer, retrouvez notre Guide de ressources de la maladie d’Alzheimer.

Aujourd’hui, la Société Alzheimer de Montréal demeure la référence à Montréal pour les personnes atteintes d’une maladie neurocognitive, proches aidants, professionnels de la santé, organismes, et des individus à la recherche de ressources et de services.

Suivez notre actualité sur Facebook, Linkedin, Twitter et Instagram.

Par Brendan Billa