L’ABC de la collecte P2P : trucs et astuces pour lancer votre campagne de collecte de fonds en ligne !
Bienvenue au blogue de la
Société Alzheimer de Montréal !
Édition #1
Mars 2019
Auteurs :
Alexandra Louridas, BA MPNL
Coordonnatrice– Développement des partenariats
Société Alzheimer de Montréal
Richard Steele, BA
Coordonnateur– Technologies numériques
Société Alzheimer de Montréal
La collecte de fonds est en constante évolution.
D’année en année, les grandes entreprises reçoivent de plus en plus de requêtes pour des dons considérables et il va de soi qu’elles ne peuvent dire oui à toutes.
Par conséquent, les stratégies de collecte de fonds des OBNL connaissent une transformation et les platesformes de sociofinancement P2P sont en hausse.
Mais de quoi s’agit-il et comment ça fonctionne ?
Que signifie P2P ?
P2P est une abréviation de personne-à-personne ou pair-à-pair.
La collecte de fonds P2P s’adresse à des individus qui communiquent entre eux afin d’amasser des fonds au bénéfice d’un organisme ou une cause qui leur tient à cœur.
Comment cela fonctionne ?
Le réseau d’un individu est au cœur de la collecte de fonds P2P.
Avez-vous reçu des billets, sur Facebook ou Twitter, d’un ami vous demandant de l’appuyer dans le cadre d’un défi ou un événement sportif ? Ceci est bel et bien une collecte de fonds P2P !
En général, de telles campagnes ne récoltent pas autant de fonds qu’une campagne de financement d’envergure, mais elles sont personnalisées et puissantes, car elles permettent aux individus de partager leurs histoires.
Cependant, pour partager votre histoire, vous avez besoin d’un véhicule— et nous sommes là pour vous partager le volant avec vous !
Trucs et astuces pour lancer votre campagne P2P !
La collecte de fonds P2P est au cœur de trois événements importants organisés au profit de la Société Alzheimer de Montréal : la Marche pour l’Alzheimer ainsi que les Demi-Marathons de Pointe-Claire et de Lachine.
Au cours des dernières années, nous avons beaucoup appris sur la collecte de fonds P2P.
En conséquence, nous désirons partager des trucs et astuces pour vous aider à lancer et gérer votre campagne de financement P2P de manière efficace !
Créer votre page de collecte de fonds en ligne !
Votre campagne de financement P2P a besoin d’une base d’opérations.
Voilà pourquoi votre première étape consiste à créer une page dédiée à la collecte de fonds en ligne !
Si vous participez à un événement-bénéfice organisé par un OBNL, c’est probable qu’il dispose déjà d’une plateforme en ligne.
Avant de créer votre page, nous vous conseillons de regrouper les éléments suivants :
1. Vos informations personnelles
Avant de créer votre page de collecte de fonds, vous devez créer un compte.
Assurez-vous d’avoir en main votre adresse postale, numéro de téléphone, adresse courriel et autres informations pertinentes. Une carte de crédit est également utile pour payer des frais d’inscription, si nécessaire.
CONSEIL : En créant votre compte, vous devrez choisir un nom d’usager et un mot de passe. Assurez-vous de les retenir en les écrivant sur une feuille de papier !
2. Votre histoire
Quand vous créez votre page de collecte de fonds P2P, vous remarquerez qu’elle contient déjà un texte générique informant les lecteurs que cette page fait partie d’une campagne au profit de l’OBNL que vous soutenez.
Personnalisez cet espace pour assurer la diffusion de votre histoire !
Rédigez un court texte (200 à 300 mots) et faites part aux autres des raisons pour lesquelles vous participez à l’événement, ainsi que votre passion pour la cause.
CONSEIL : Précision et concision sont les mots clés ! Vous pouvez partager une version plus longue de votre histoire sur un site Web / blogue personnel ou dans votre profil sur les médias sociaux, mais assurez-vous que le texte sur votre page P2P soit bref.
3. Vos photos
Une image vaut mille mots !
Par exemple, si vous amassez des fonds pour la Société Alzheimer de Montréal, en mémoire de votre grand-mère qui était atteinte d’un trouble neurocognitif, choisissez une photo de vous deux !
La photo sur votre page est un aperçu de votre campagne et procure une nouvelle dimension à votre histoire.
CONSEIL : Plongez dans le multimédia ! Si vous avez une vidéo que vous désirez partager, la majorité de platesformes de sociofinancement P2P vous permettra de le faire sur votre page !
Les prochaines étapes !
Votre page est en ligne. Maintenant, il faut diffuser votre message !
Voici quelques trucs et astuces :
1. Écrivez à votre famille et à vos amiEs !
En général, les platesformes de sociofinancement P2P sont dotées d’une fonctionnalité permettant aux usagers d’envoyer des courriels à leur réseau.
Profitez de ces gabarits pour offrir une apparence professionnelle à votre campagne et alimenter la collaboration avec l’OBNL que vous soutenez.
Insérer des liens dans ces courriels facilite également l’accès à votre page pour les membres de votre entourage !
CONSEIL : Faites régulièrement des mises à jour afin de suivre l’évolution de votre campagne de financement. Les membres de votre entourage feront des dons s’ils savent qu’ils peuvent ainsi vous aider pour l’atteinte de votre objectif !
2. Les médias sociaux sont vos amis !
Sachez tirer profit du pouvoir des réseaux sociaux !
Il y aura un lien sur la plateforme de sociofinancement P2P qui vous permettra d’effectuer un partage optimal de votre page sur Facebook et Twitter.
CONSEIL : Démontrez à vos amiEs pourquoi leurs dons peuvent faire une différence. Demandez à l’OBNL que vous soutenez de vous fournir de l’information et des statistiques pour les partager pendant votre campagne.
Voici quelques exemples sur notre site Internet.
3. Les moyens traditionnels sont toujours efficaces !
Une campagne de financement P2P est avant tout une mission personnelle.
Par conséquent, n’oubliez les moyens de communication traditionnels : parfois ils peuvent s’avérer plus efficaces !
Par exemple :
- La prochaine fois que vous parlez à un amiE par téléphone, mentionnez-lui que vous amassez des fonds pour une cause et demandez-lui son soutien.
- Faites-vous un brin de jasette avec un commis du café de votre quartier, ou un commis du supermarché ou à la pharmacie ? Demandez-lui si vous pouvez mettre une affiche sur leur babillard communautaire !
CONSEIL : Votre famille est unique et vos amiEs le sont aussi. Personnalisez votre message en conséquence. Les retombées seront alors plus grandes !
4. Dites toujours « merci » !
À la fin de votre campagne, que votre objectif de financement soit atteint ou pas, prenez le temps de remercier sincèrement les membres de votre réseau pour leur don à la cause.
CONSEIL : Votre reconnaissance sera grandement appréciée de la part des gens de votre entourage. Cela augmentera les chances qu’ils contribueront de nouveau à vos campagnes de financement !
Le pouvoir de Facebook !
Depuis le mois de novembre dernier, Facebook permet à ses usagers canadiens d’organiser des collectes de fonds sur cette plateforme.
Si vous désirez organiser un événement-bénéfice au profit d’un OBNL, cela représenterait une option intéressante.
Ce partenariat entre Facebook et PayPal Giving Fund Canada procure l’assurance que les dons sont sécurisés. Si vous avez déjà un compte Facebook, la création d’une campagne est alors plus intuitive.
Voici les étapes à suivre :
1. Sélectionnez l’OBNL que vous désirez soutenir en organisant un événement de financement.
2. Établissez un objectif financier que vous désirez atteindre, ainsi que la date de fin de votre campagne de collecte de fonds.
3. Baptisez votre campagne d’un titre accrocheur et partagez votre histoire.
C’est aussi simple que ça !
Pour de plus amples renseignements, consultez : https://www.facebook.com/fundraisers/
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Nous espérons que cette toute première entrée de blogue sera utile et riche en informations !
Si vous avez des questions ou désirez partager vos commentaires avec notre équipe, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante [email protected]