Lettre Ouverte : Mobilisation Collective pour Repenser la Prévention de l’Alzheimer
Mobilisation Collective : Réduire la Croissance de l’Alzheimer et Repenser la Prévention
À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alzheimer du 21 septembre dernier, un Collectif constitué de professionnels provenant des milieux de la santé, du monde communautaire, universitaire, des sciences de la vie, de la santé publique, de personnes proches aidantes, et du grand public, s’est mobilisé pour sensibiliser les Québécois.es à la prévalence des troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) dans notre société. C’est à travers une lettre ouverte qu’ils ont présenté différentes propositions qui permettraient de réduire la croissance de la maladie d’Alzheimer, d’encourager le progrès en matière de soins aux personnes diagnostiquées et à leurs familles, ainsi qu’en prévention de cette maladie.
Alors que 80 % des Québécois.es croient que les troubles neurocognitifs sont une composante normale du vieillissement, plusieurs études démontrent pourtant que 45 % des cas de TNCM sont associés à des facteurs de risque modifiables.
Si vous pensez être atteint d’Alzheimer précoce, lisez tout d’abord la page Je vis avec l’Alzheimer ou contactez-nous. Pour plus d’informations sur les différents aspects de la maladie d’Alzheimer… Retrouvez notre Guide de ressources de la maladie d’Alzheimer.
Aujourd’hui, la Société Alzheimer de Montréal demeure la référence à Montréal. Autant pour les personnes atteintes d’une maladie neurocognitive, proches aidants, professionnels de la santé, organismes, et des individus à la recherche de ressources et de services.
Suivez notre actualité sur Facebook, Linkedin, Twitter et Instagram.