Vivre avec l’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif

Des ressources qui font toute la différence
Le vieillissement normal chez l’adulte peut inclure des pertes de mémoire sporadiques ou des difficultés de concentration. Les troubles neurocognitifs, quant à eux, peuvent être caractérisés par les troubles de la mémoire fréquents, la désorientation spatiale et temporelle, la perte d’intérêt pour les activités autrefois appréciées, etc. Lorsque le problème semble persister, il devient judicieux de consulter un médecin pour se faire rassurer, obtenir des conseils ou un diagnostic plus précis, le cas échéant.
Si vous avez récemment reçu un diagnostic d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, la Société Alzheimer Montréal est là pour vous soutenir, vous informer et vous offrir des trucs et astuces pour mieux vivre avec la maladie.
Qu’est-ce que l’Alzheimer?
L’Alzheimer est une maladie neurodégénérative chronique qui détruit les neurones, détériorant la fonction cognitive et la mémoire avec le temps. C’est une pathologie irréversible qui ne s’inscrit pas dans le vieillissement normal.
Vieillissement normal ou trouble neurocognitif?
Voici quelques différences entre les troubles de la mémoire pouvant apparaître avec le vieillissement normal, et les troubles neurocognitifs. Le tableau qui suit n’est pas un outil de diagnostic. Toutefois, il offre quelques indices permettant de déterminer si les difficultés de mémoire rencontrées s’apparentent au vieillissement normal, ou à un possible trouble neurocognitif, tel que l’Alzheimer. Pour toute question concernant votre santé cognitive, consultez un professionnel de la santé.
Troubles de la mémoire liés au vieillissement normal
- Oublier une conversation ou un événement du passé (il y a un an).
- Oublier le nom d’une connaissance.
- Chercher ses mots de temps en temps.
- Votre mémoire vous inquiète, mais n’inquiète pas les membres de votre entourage.
Signes précurseurs d’un trouble neurocognitif
- Oublier une conversation ou un événement ayant eu lieu au cours des derniers jours ou des dernières heures.
- Oublier le nom d’un membre de sa famille proche.
- Chercher ses mots fréquemment et faire des substitutions.
- Les membres de votre entourage sont inquiets de votre mémoire, mais vous ne l’êtes pas.
Les avantages d’un diagnostic précoce d’un trouble neurocognitif comme la maladie d’Alzheimer
Il est tout à fait normal d’appréhender un diagnostic, et même de vouloir l’éviter. Sachez toutefois qu’un diagnostic précoce offre de nombreux avantages qui sont expliqués dans une fiche informative que vous pouvez consulter en cliquant ci-dessous.
Foire aux questions
Quels sont les symptômes précurseurs d’un trouble neurocognitif?
- Confusion temporelle et spatiale
- Perte d’intérêt
- Objets égarés
- Changements d’humeur, de comportement et de personnalité
- Difficultés avec les tâches courantes
- Difficulté avec l’abstraction
- Altération du jugement
- Problèmes de langage et de communication
- Troubles de mémoire affectant le fonctionnement
- Troubles de la vision ou de la motricité
Quels sont les stades de la maladie d'Alzheimer?
La maladie d’Alzheimer progresse généralement en quatre stades :
Le stade léger
Au stade léger de la maladie, les symptômes peuvent inclure des pertes de mémoire chez les personnes affectées, des changements dans leur façon de communiquer et de se comporter, ainsi que dans leur humeur et leur concentration. À ce stade léger de la maladie, les personnes sont encore autonomes; elles sont capables de parler de leur expérience avec autrui et de comprendre les changements qui se produisent. Lorsqu’une personne reçoit un diagnostic alors qu’elle est au stade léger cela peut être une occasion pour elle de s’impliquer dans les décisions du parcours de soins et de vie qu’elle souhaite pour elle-même, tout au long de l’évolution graduelle de la maladie.
Le stade modéré
Au stade modéré de la maladie, les symptômes chez les personnes diagnostiquées s’accentuent. Il devient plus complexe d’accomplir les activités de la vie quotidienne. Certaines personnes conservent un niveau de conscience de leur condition. À ce stade de la maladie, les personnes proches aidantes peuvent aider les personnes vivant avec la maladie à accomplir les tâches qu’elles sont encore capables d’effectuer.
Le stade avancé
Au stade avancé de la maladie, les personnes vivant avec un diagnostic de trouble neurocognitif auront besoin d’un plus grand soutien pour prendre soin d’elles-mêmes et elles utiliseront davantage la communication non verbale pour communiquer avec leurs proches et le personnel soignant. À ce stade de la maladie, il est fréquent que des soins et de l’accompagnement doivent être prodigués à la personne vivant avec un trouble neurocognitif 24 heures sur 24 afin de lui offrir une qualité de vie optimale.
La fin de vie
Au stade de fin de vie, les soins sont nécessaires 24 heures sur 24 et le maintien du confort de la personne est primordial.
Puisque les symptômes de la maladie seront de plus en plus présents, les soins prodigués visent à combler leurs besoins physiques, affectifs et spirituels.
Comment savoir si une personne est affectée par un trouble neurocognitif?
Bien que près de 40 % des personnes âgées de 65 ans et plus éprouvent à l’occasion des pertes de mémoire, elles ne vivent pas toutes avec un trouble neurocognitif. Consultez le tableau présenté ci-dessus pour distinguer les différences entre trouble neurocognitif et vieillissement normal.
Selon la Société Alzheimer du Canada, au moins 28 000 personnes au Canada vivent avec des troubles neurocognitifs à début précoce. Puisque ces troubles sont complexes à diagnostiquer, il est fort probable que ce nombre soit plus élevé.
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Il (elle) peut vous orienter vers un(e) professionnel(le) spécialisé(e) dans les soins aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Ces spécialistes sont notamment :
- des cliniques de la mémoire
- des neurologues
- des psychiatres gériatriques
- des psychologues cliniques
- des neuropsychologues
- des neuropsychiatres
Pour des renseignements au sujet des troubles neurocognitifs, consultez la page d’information de la Société Alzheimer du Canada.
Quelles sont les premières étapes après le diagnostic?
Les personnes ayant reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée peuvent continuer de mener une vie riche et productive plusieurs années après un diagnostic.
Pour en apprendre sur le sujet, consultez les capsules de sensibilisation sur la santé cognitive de notre chaîne YouTube.
Vous pouvez également lire le dépliant sur les premières étapes de la maladie.
Quels sont les traitements pour l’Alzheimer actuellement disponibles?
Aucun traitement ne peut actuellement guérir la maladie d’Alzheimer. Il existe cependant quatre médicaments approuvés par Santé Canada qui peuvent traiter les symptômes de la maladie. Il est nécessaire de consulter un(e) professionnel(le) de la santé pour savoir si ce médicament convient à la personne diagnostiquée.
Est-ce que la maladie d’Alzheimer est héréditaire?
Moins de 5 % des cas de la maladie d’Alzheimer sont liés à des facteurs héréditaires. Le dépistage génétique est uniquement une option pour les membres des familles ayant la forme familiale à début précoce de la maladie d’Alzheimer. Il n’existe aucun test génétique fiable pour la forme sporadique commune de la maladie.

Activités et services offerts
La Société Alzheimer de Montréal propose des activités et des services diversifiés aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif, ainsi qu’aux personnes proches aidantes qui les accompagnent au quotidien. Que ce soit des activités thérapeutiques stimulantes et du répit, ou encore des activités ludiques et artistiques, et même, de la formation pour apprendre à mieux vivre avec le diagnostic. Tout y est pour vous offrir un soutien humain et bienveillant.
Certaines activités sont conçues pour la personne vivant avec l’Alzheimer, d’autres sont offertes en duo avec une personne proche aidante.
Nous sommes là pour vous!
En tout temps, notre équipe est disponible pour vous soutenir dans votre parcours avec les troubles neurocognitifs. Communiquez avec nous dès aujourd’hui.