fbpx

Les Anciens Canadiens et la maladie d’Alzheimer : témoignage de Denis, fils de Henri Richard

Bienvenue au blogue de la
Société Alzheimer de Montréal !

Édition #11

Août 2021

Auteur :

DENIS RICHARD

Fils de Henri Richard, le « Pocket Rocket »

 

Pour en savoir plus sur le Tournoi de golf des célébrités Hector « Toe » Blake présenté par Raymond James Canada Ltd., cliquez ici

Découvrez les histoires des Anciens Canadiens de Montréal et leur famille qui composent, eux aussi, avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif.

Tout le monde connaît mon père. Il a gagné 11 coupes Stanley en tant que joueur et capitaine du Canadiens de Montréal. Ça vous dit quelque chose Henri Richard, le « Pocket Rocket »?

Lui, ne se souvient de rien. Il ne me reconnaît même plus.

Lorsque les premiers signes de la maladie sont apparus mon père niait tout. Mon père était un guerrier, un vrai. Rien ne lui faisait peur lorsqu’il sautait sur la glace. Mais être imperturbable ne change rien face à la maladie d’Alzheimer.

Tout a commencé avec quelques gestes inhabituels et des crises d’anxiété. C’était périodique, mais ça revenait de plus en plus souvent. Éventuellement, ma mère s’est rendue compte que mon père oubliait des choses.

Mon père ne parlait pas beaucoup et ne montrait pas vraiment ses émotions. Un jour, ma mère l’a retrouvé seul en larmes, lui qui prenait conscience de ce qui lui arrivait. Peu à peu, il perdait tout: son permis de conduire, son autonomie, sa personnalité, son amour et sa mémoire.

Mes parents se connaissent depuis l’âge de 6 ans. La séparation fut douloureuse pour ma mère; son mari devrait quitter la maison pour de bon. Bien plus que des amoureux, ils étaient des compagnons de vie.

Il arrive qu’il se souvienne de nous durant quelques secondes, mais ces courts instants sont insuffisants pour être un baume sur nos cœurs. Heureusement, son histoire et ses exploits survivent dans nos souvenirs, les miens comme les vôtres.

L’histoire de mon père en est une parmi tant d’autres. Aidez-nous à bâtir l’espoir pour les centaines de milliers de Canadiens touchés par la maladie d’Alzheimer.

Voilà pourquoi vos dons à la Société Alzheimer de Montréal sont si importants. Ils permettent à la Société d’offrir des services de qualité aux personnes atteintes et leurs proches aidants, avec une approche centrée sur la personne. Grâce à vous, plus de 33 000 personnes de Montréal se verront offrir support et soutien face à la maladie d’Alzheimer.

Aidez-nous dès maintenant afin que nous puissions offrir de l’aide aux familles affectées par cette terrible maladie.

En vous remerciant sincèrement,

Denis Richard

P.S. Votre don aide à bâtir l’espoir pour ceux qui ne se souviennent même plus de ce que cela signifie.

Nous espérons que cet article de blogue vous a plu !

Si vous avez des questions ou désirez partager vos commentaires avec notre équipe, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : [email protected]