Accompagner les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs proches

L’humain au cœur de chaque soin
En tant que professionnel(le) de la santé, votre expertise est essentielle dans le parcours de soins des personnes diagnostiquées d’un trouble neurocognitif. Tant votre accompagnement et vos soins que vos connaissances des organismes et des ressources offertes en matière de troubles neurocognitifs sont d’une aide précieuse pour vos patient(e)s et leurs proches aidant(e)s.
Dirigez vos patient(e)s et leurs proches aidant(e)s vers les bonnes ressources
Grâce au programme Premier LienMD, vous pouvez diriger vos patient(e)s vers la Société Alzheimer de leur région.
Grâce à Aidance Québec, orientez une personne proche aidante vers des spécialistes qui lui fourniront des ressources sur mesure.
Apprenez-en plus sur la prévention des troubles neurocognitifs
Dans cette courte vidéo, présentée par le Dr Louis Bherer, découvrez les éléments clés de la prévention.
Foire aux questions
Pourquoi le diagnostic précoce est-il essentiel dans le traitement des troubles neurocognitifs?
Le diagnostic précoce des troubles neurocognitifs, comme la maladie d’Alzheimer, est encouragé pour plusieurs raisons :
- Meilleure gestion des symptômes : Un diagnostic précoce permet de commencer les traitements plus tôt, ce qui peut aider à ralentir la progression de la maladie et à mieux gérer les symptômes.
- Planification de l’avenir : Elle donne aux patient(e)s et à leurs familles le temps de planifier l’avenir, de prendre des décisions éclairées concernant la trajectoire de soins, l’accompagnement, ainsi que les aspects juridiques et financiers.
- Accès aux ressources et au soutien : Les patient(e)s et leurs proches peuvent accéder plus rapidement aux ressources et aux services de soutien, ce qui peut améliorer leur qualité de vie et réduire le stress.
- Participation active aux soins : Les personnes touchées par un trouble neurocognitif peuvent s’impliquer plus activement dans les décisions concernant leurs soins, ce qui peut améliorer leur sentiment de contrôle et de bien-être.
- Réduction des risques : Un diagnostic précoce peut aider à prévenir des complications, telles que les accidents de la route, les erreurs de médicaments et les difficultés financières.
En résumé, favoriser le diagnostic précoce permet non seulement de mieux gérer la maladie, mais aussi d’améliorer la qualité de vie des patient(e)s et de leurs proches aidant(e)s.
Découvrez comment vous pouvez être le (la) meilleur(e) allié(e) de vos patient(e)s en adoptant une approche proactive dans la détection précoce des troubles neurocognitifs.
Qu’est-ce que l’approche centrée sur la personne?
L’approche centrée sur la personne (ACP) est une méthode de psychothérapie et de relation d’aide développée par le psychologue Carl Rogers. Plus qu’une simple technique, cette approche est une manière d’être qui s’appuie sur la tendance naturelle de tout être humain à se réaliser en tant que personne. Pour que la personne puisse se développer de manière positive et constructive, elle doit évoluer dans un environnement propice.
Ainsi, le (la) thérapeute et le personnel soignant utilisant l’approche centrée sur la personne offrent un environnement propice à la personne recevant les soins grâce à trois principales attitudes :
L’empathie : Le (la) thérapeute doit être capable de comprendre le monde intérieur du (de la) patient(e), en se mettant à sa place.
L’authenticité : Le (la) thérapeute doit s’exprimer de manière franche et claire dans ses interactions avec le (la) patient(e).
Le non-jugement : Le (la) thérapeute doit accepter et valoriser le (la) patient(e), indépendamment de sa condition et sans jugement.
Pour en apprendre plus, consultez le site de l’Institut de Formation à l’Approche Centrée sur la Personne.
La Société Alzheimer de Montréal préconise l’approche centrée sur la personne.
Lors de chaque intervention, nos professionnel(le)s valorisent la personne vivant avec un trouble neurocognitif et l’invitent à utiliser ses capacités afin de participer à diverses activités. Nos professionnel(le)s utilisent l’approche centrée sur la personne pour améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs aidant(e)s, en favorisant une relation respectueuse et collaborative.
Mise en œuvre dans les milieux de vie
L’approche centrée sur la personne peut être appliquée dans divers contextes, y compris les milieux de vie. Les professionnel(le)s de la santé et les intervenant(e)s peuvent l’utiliser avec leurs patient(e)s en recueillant leur histoire.
Livret À propos de moi
Nous vous invitons à transmettre ce livret aux personnes qui vivent avec un trouble neurocognitif et à leurs familles. Il est conçu pour y inscrire les valeurs, les préférences et les habitudes de vie de la personne diagnostiquée. Il s’agit d’un outil très précieux pour l’entourage et les professionnels de la santé, afin d’offrir à la personne vivant avec un trouble neurocognitif, un parcours de soins adapté à ses valeurs, sa culture et ses centres d’intérêt.
Pourquoi est-il important d’offrir des ressources aux patient(e)s et à leurs proches lors d’un diagnostic de trouble neurocognitif?
Offrir des ressources aux patient(e)s et à leurs proches lors d’un diagnostic de trouble neurocognitif est crucial pour plusieurs raisons :
- Soutien émotionnel : Recevoir un diagnostic de trouble neurocognitif, comme la maladie d’Alzheimer, peut être bouleversant. Des ressources adéquates peuvent fournir un soutien émotionnel et aider à gérer le stress et l’anxiété.
- Information et éducation : Les ressources permettent de mieux comprendre la maladie, ses symptômes et son évolution. Une bonne compréhension aide à prendre des décisions éclairées concernant les soins et les traitements.
- Accès aux soins et aux services : Les ressources peuvent orienter les patient(e)s et leurs familles vers des services de soins appropriés, tels que des groupes de soutien, des services de répit et des programmes de gestion des symptômes.
Consulter les Directives nationales sur la communication d’un diagnostic de trouble neurocognitif.Consulter les Orientations ministérielles sur les troubles neurocognitifs majeurs – Phase 3.
- Planification et préparation : Un diagnostic précoce et l’accès à des ressources permettent aux familles de planifier l’avenir, de prendre des dispositions légales et financières et de préparer un environnement de soins adapté.
- Amélioration de la qualité de vie : En fournissant des informations sur les traitements disponibles et les stratégies de gestion des symptômes, les ressources peuvent aider à améliorer la qualité de vie des patient(e)s et à prolonger leur autonomie.
Découvrez les recommandations de Dr Paolo Vitali, MD, Ph.D., FRCPC dans l’approche pré et post diagnostic.
Dre Marie-Pierre Thibodeau, MD, FRCPC, explique en quoi l’approche multidisciplinaire permet un meilleur accompagnement aux familles impactées par les troubles neurocognitifs.
Qu'est-ce que le langage centré sur la personne?
La manière dont on parle de la maladie d’Alzheimer ou des maladies apparentées peut faire une différence dans la vie des personnes qui en sont diagnostiquées et de leurs proches. Le langage utilisé peut soit donner à ces personnes le sentiment d’être acceptées et d’être sur le même pied d’égalité que les autres, soit renforcer la stigmatisation et la discrimination. Les mots que nous choisissons d’utiliser et les comportements que nous adoptons peuvent avoir une certaine influence sur la façon dont les personnes diagnostiquées se sentent perçues.
Découvrez les termes à éviter et le langage à prioriser grâce à cette fiche informative.
Qu’est-ce que le deuil blanc?
Le deuil blanc diffère du deuil qui suit le décès, car sa résolution complète est impossible avant que la personne ne meure. La personne est vivante, mais elle n’est plus comme autrefois. Pourtant, quelles que soient ses capacités, il reste toujours un fond de sa personnalité qu’il est possible de reconnaître à toutes les étapes de la maladie.
Comprenez mieux le deuil blanc grâce à ce guide destiné aux professionnel(le)s de la santé.
Comment faire face au deuil d’un(e) patient(e)?
Bien que le chagrin ressenti par le personnel de soin puisse être différent de celui des proches, il n’en demeure pas moins réel.
Consultez ce guide afin d’apprendre à mieux vivre avec le deuil et le chagrin du personnel soignant et à soutenir vos collègues et employé(e)s lors des moments difficiles.

Formations et conférences
Les Services éducatifs de la Société Alzheimer de Montréal ont développé un programme complet de formations et de conférences sur mesure pour les professionnel(le)s de la santé oeuvrant dans les milieux de vie.
Pour en savoir plus ou pour communiquer avec notre équipe des Services éducatifs, visitez la page Services offerts aux professionnel(le)s et organisations.
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